La ville de Pontault-Combault subit une cyber attaque

Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actus
  • La ville de Pontault-Combault subit une cyber attaque

Les services municipaux sont impactés. Plus d'infos ici.

Mardi matin une cyber-attaque a ciblé le système d’information de la ville de Pontault-Combault et perturbe fortement le fonctionnement des services municipaux. Le diagnostic a conclu à une attaque de type rancongiciel qui a frappé de nombreux hôpitaux ces derniers jours ainsi que de nombreuses collectivités: Angers, Vincennes, Alfortville, La Rochelle...

Une plainte a été déposée par la Mairie dans l’après midi et un signalement CNIL a été fait conformément à la procédure.

Les équipes de la Direction du système d’information de la ville en lien avec l’Autorité Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ont établi un protocole de sauvegarde et de restauration du système.
L’ensemble des données de la ville fait l’objet d’une sauvegarde régulière, sécurisée. La dernière a été opérée dimanche 14 février. Une fois l’architecture de notre système d’information rétablie, ces données seront réintégrées dans le système.

Ce processus va être long et impacte les services rendus aux Pontellois-Combalusiens nécessitant l’usage de l’informatique, qui seront donc en mode dégradé pendant plusieurs jours.

Les centres d’appel de la mairie fonctionnent et les services accueillant du public restent évidemment ouverts. Le portail famille est également accessible.

Nous vous tiendrons informés régulièrement sur cette page et sur le site internet de la collectivité.

Publié le 17 février 2021