Le frelon asiatique présent sur Pontault-Combault

Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actus
  • Le frelon asiatique présent sur Pontault-Combault

Cette espèce invasive peut s'avérer dangereuse. Explications.

Le frelon asiatique présent sur Pontault-Combault.

En effet cette année la ville a dû intervenir pour traiter plusieurs nids recensés sur le domaine public.

Pour informations, Le frelon asiatique introduit accidentellement en France en 2004 a montré son caractère invasif et nuisible.  A l’origine d’une réelle nuisance sur les ruchers car ils éradiquent les abeilles, impactent les colonies et donc la production de miel. En s’attaquant d’ailleurs à une multitude d’insectes, les frelons asiatiques peuvent avoir un impact sur la pollinisation et la biodiversité.

L'inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de 2ème  catégorie nécessite une surveillance de chacun.

En cas de présence d’un nid (voir photo ci-contre) dans votre propriété :

•         Ne vous aventurez à tenter de le détruire, le danger de se faire piquer est trop grand : une seule piqûre peut entraîner un grave choc anaphylactique chez une personne allergique.

•         Renseignez-vous auprès du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles (GDSA77 : gdsa77.com) pour obtenir les coordonnées de professionnels qui interviennent dans votre région.

•         Faites appel exclusivement à ces professionnels (les frais sont à votre charge).

À savoir : la destruction des nids de frelons n’est pas obligatoire, mais si vous n’y avez pas procédé, vous seriez tenu pour responsable si quelqu’un se faisait piquer.

Publié le 18 novembre 2020