CLSPD

La sécurité est un droit fondamental pour tout citoyen. Au delà de la compétence reconnue à l’Etat en matière de sécurité, il est devenu évident que l’ensemble du corps social (institutions et partenaires) doit aujourd’hui s’impliquer pour tenter de résoudre les problèmes auxquels la société est confrontée.

Réunion du CLSPD

Créé en 2010 à Pontault-Combault, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est le fruit de la coopération des services de l'Etat et de la ville de Pontault-Combault qui, conscients que la sécurité est un enjeu du bien vivre ensemble et du confort de tous, se sont attachés à implanter une dynamique collective sur le territoire de la commune.

La politique de prévention de la délinquance se construit dans le cadre d'un réseau de confiance constitué de l'ensemble des partenaires de la commune.

Ce partenariat de proximité permet de réunir les partenaires soucieux d'avancer en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Présidé par le Maire et piloté par la direction prévention & sécurité, un programme de travail partagé y est élaboré dans le cadre d'un plan local d'actions intégrant les orientations prioritaires de la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

Le plan local d'action de prévention de la délinquance se définit autour de 3 axes :
- Prévention auprès des jeunes exposés à la violence et à la délinquance
- lutte contre les violences intrafamiliales et amélioration de l'aide aux victimes
- amélioration de la tranquillité publique

L'observatoire de la délinquance :


L'observatoire de la délinquance est une instance animée par la ville qui permet la concertation de l'ensemble des acteurs et producteurs de la sécurité sur le territoire (police municipale, nationale, transporteurs, bailleurs sociaux, sapeurs-pompiers, éducation nationale, commerces, ....). L'objectif de cet outil est de produire une analyse pertinente et partagée des phénomènes de délinquance qui touchent la ville et d'obtenir un meilleure lisibilité de ces phénomènes.  En découlent des actions opérationnelles et concertées de terrain telles que les opérations conjointes police nationale et municipale de prévention des cambriolages, les opérations de contrôle RATP, vigilance autour des établissements scolaires, etc...

Direction prévention & sécurité : 82 avenue du Général de Gaulle, 77340 Pontault-Combault
Accueil physique sur rendez-vous uniquement
Accueil téléphonique : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Contact :
- 01 70 05 46 00
- Par courrier adressé à Mr le Maire
- GRC