Abri de jardin, garage, pose de fenêtres de toit, changement de façade, véranda… Consultez ici les fiches pratiques d’urbanisme.
Le service urbanisme / foncier ne reçoit que sur rendez-vous. Merci d'appeler au 01 70 05 47 24.
Ces fiches pratiques vous permettent de savoir comment constituer les plans pour les projets de construction ou d’aménagement.
ABRI DE JARDIN
Pour une annexe, un abri de jardin par exemple, de 5 à 20m² d’emprise au sol, vous devez faire une déclaration préalable. Au-delà de 20m², vous devez demander un permis de construire. Mode d’emploi ci-dessous.
SURELEVATION
La surélévation d’un bâtiment entraîne une modification de son aspect extérieur donc est au minimum soumise à une déclaration préalable. De plus, tous les travaux d’au moins 5m² de surface créée sur des constructions existantes sont soumis à une demande d’autorisation de construire. Savoir s’il faut seulement déclarer préalablement vos travaux ou s’il faut demander un permis de construire dépend de la surface créée.
GARAGE
La nécessité d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable pour construire un garage dépend de l’implantation de celui-ci par rapport à la maison, s’il est accolé ou non, de sa taille et sa hauteur.
CLOTURE
Pour toute pose de clôture ou modification de votre clôture, qu’elle soit sur rue ou en limite séparative avec votre voisin, vous devez déposer en mairie une demande de déclaration préalable.
PISCINE
L’implantation d’une piscine sur votre terrain nécessite une autorisation de la part de l’administration. Cela dit, dans certains cas, vous pouvez en être dispensés. Si :
la superficie du bassin est inférieure à 10m²
la durée de l’installation du bassin n’excède pas 3 mois (piscine gonflable)
CHANGEMENT DE FACADE
La réglementation par rapport à l’aspect extérieur des bâtiments est indiqué dans le PLU de la commune, disponible sur Internet car là encore, il faut suivre certaines règles. Des teintes de façades sont conseillées pour la majeure partie des quartiers de la commune, et contraintes dans le vieux Pontault-Combault par exemple.
COMBLES ET VELUX
La pose d’un velux modifie l’aspect extérieur de la maison donc ces travaux sont soumis à déclaration préalable, si l’aménagement des combles créée une surface supérieure à 40m², alors vous devrez monter un dossier de demande de permis de construire.
EXTENSION
Tous les travaux d’au moins 5m² de surface créée sur des constructions existantes sont soumis à une demande d’autorisation de construire. Il faut un permis de construire pour une extension de plus de 40m².
VERANDA
Tous les travaux d’au moins 5m² de surface créée sur des constructions existantes sont soumis à une demande d’autorisation de construire. Savoir s’il faut faire une déclaration préalable ou s’il faut demander un permis de construire dépend de la surface créée.
Service de l’urbanisme et foncier
Hôtel de ville, Bâtiment B
01 70 05 47 24
-
Les vœux 2021 en vidéos !
À travers une saga de 7 vidéos, les élus vous ont exposé les grands projets qui animeront la ville en 2021. Retrouvez l'intégralité ici ! -
Règlement de voirie
L’objectif du règlement de voirie est d’assurer la sécurité, la qualité de vie et la cohabitation de tous les usagers de l’espace public. -
Formulaires - Projets de travaux
Les démarches à réaliser pour vos projets de travaux.