Patrimoine historique

Vous êtes ici

Précédent

Églises, châteaux, hameau, chapelle…partez à la découverte de votre ville.

Patrimoine bâti

  •  Église Saint-Denis et sa cloche, Marie, baptisée en 1558 
  •  Le château de Combault, actuel hôtel de ville 
  •  Le château du Bois-la-Croix : château privé bien caché dans son parc, lié à l’histoire du romancier Georges Ohnet qui y résida, tout comme la famille Morane et les célèbres pionniers de l’aéronautique qui aimaient poser leur "parasol" dans le parc au début des années 1900 ! 
  •  Le Château de Candalle : ce lieu fut le "berceau de Pontault". Des générations de Seigneurs s’y succédèrent à l’aube de la révolution. Le dernier fut Anne Louis Alexandre de Montmorency Prince de Robecq. 
  •  Le Hameau des Berchères : petit village, mais grande histoire ! 
     

Anciens cimetières

Cimetière des Berchères jusqu’en 1798 : 
Il se trouvait devant la Chapelle. Dernière inhumation, Dame Bourgeois en 1792.

Cimetière de Combault jusqu’en 1901 : 
Il se situait devant l’église, emplacement actuel de la grille d’entrée de la cour carrée (côté rond-point de la Ferme Briarde). Dernière inhumation le 25 août 1888.

Cimetière de Pontault jusqu’en 1848 : 
Il se situait devant l’église et le presbytère (emplacement actuel de la place du Général Leclerc). Dernière inhumation en 1843.

L’ossuaire des 3 cimetières se trouve dans l’actuel cimetière, dit "ancien" de Pontault-Combault, situé rue du Pré Fusé, près et au sud-ouest de la tombe des soldats français morts en 1870.

Le 1er inhumé dans ce cimetière ancien, fut le curé de Pontault, Jean-Baptiste Clément, décédé en 1843, à l’âge de 88 ans. Tombe toujours visible à droite des soldats au dos du mur nord. Au centre du mur nord, se trouve la tombe du Curé Botz qui voulut être inhumé de manière à se trouver face à son église, raison pour laquelle la sépulture ne se trouve pas dans le même alignement que les autres.

La petite chapelle en pierre est celle des châtelains de Pontillault : le long du mur est (côté avenue Charles-Rouxel), on peut voir la tombe de la Comtesse Fanny Bégon de la Rouziére, écrivain sous le pseudonyme de Mme de Stolz, qui passa la fin de sa vie à Pontault, jusqu’à son décès en 1893, elle était veuve du Comte du même nom. 
 

Pour plus d’informations

Association "Pontault-Combault, un passé, une histoire"

Pour aller plus loin

3 ouvrages sont disponibles à la médiathèque François-Mitterrand 
 Pontault-Combault, tome 1 (de Bernard Huchet - ed.1994) 
 Pontault-Combault, 100 ans d’histoire (1900 à 2000), Tome 2 (de Bernard Huchet-ed.2000) 
 Pontault-Combault, ses rues, ses lieux-dits, Tome 3 (de Bernard Huchet - ed.2004)