Patrimoine bâti

•  Église Saint-Denis et sa cloche, Marie, baptisée en 1558
  •  Le château de Combault, actuel hôtel de ville
  •  Le château du Bois-la-Croix : château privé bien caché dans son parc, lié à l’histoire du romancier Georges Ohnet qui y résida, tout comme la famille Morane et les célèbres pionniers de l’aéronautique qui aimaient poser leur "parasol" dans le parc au début des années 1900 !
  •  Le Château de Candalle : ce lieu fut le "berceau de Pontault". Des générations de Seigneurs s’y succédèrent à l’aube de la révolution. Le dernier fut Anne Louis Alexandre de Montmorency Prince de Robecq.
  •  Le Hameau des Berchères : petit village, mais grande histoire !

Anciens cimetières

Cimetière des Berchères jusqu’en 1798 :
Il se trouvait devant la Chapelle. Dernière inhumation, Dame Bourgeois en 1792.

Cimetière de Combault jusqu’en 1901 :
Il se situait devant l’église, emplacement actuel de la grille d’entrée de la cour carrée (côté rond-point de la Ferme Briarde). Dernière inhumation le 25 août 1888.

Cimetière de Pontault jusqu’en 1848 :
Il se situait devant l’église et le presbytère (emplacement actuel de la place du Général Leclerc). Dernière inhumation en 1843.

L’ossuaire des 3 cimetières se trouve dans l’actuel cimetière, dit "ancien" de Pontault-Combault, situé rue du Pré Fusé, près et au sud-ouest de la tombe des soldats français morts en 1870.

Le 1er inhumé dans ce cimetière ancien, fut le curé de Pontault, Jean-Baptiste Clément, décédé en 1843, à l’âge de 88 ans. Tombe toujours visible à droite des soldats au dos du mur nord. Au centre du mur nord, se trouve la tombe du Curé Botz qui voulut être inhumé de manière à se trouver face à son église, raison pour laquelle la sépulture ne se trouve pas dans le même alignement que les autres.

La petite chapelle en pierre est celle des châtelains de Pontillault : le long du mur est (côté avenue Charles-Rouxel), on peut voir la tombe de Marie Françoise Josèphe Bégon de Larouzière, dite Fanny de Bégon, écrivaine sous le pseudonyme de Mme de Stolz décédée en 1893 à Paris mais inhumée à Pontault-Combault. Dans cette même concession, repose également sa belle-soeur Théonile Anne Lorin, comtesse Bégon de Larouzière.

Pour plus d’informations

Association "Pontault-Combault, un passé, une histoire"

3 ouvrages sont disponibles à la médiathèque François-Mitterrand
 Pontault-Combault, tome 1 (de Bernard Huchet - ed.1994)