Paris-Vallée de la Marne

Vous êtes ici

Précédent

Depuis le 1er janvier 2016, les intercommunalités de Marne-et-Chantereine, du Val Maubuée et de La Brie Francilienne ne forment plus qu’une agglomération : Paris - Vallée de la Marne.

L’acte de naissance avait été signé le 27 novembre 2015 par Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne. De Pontault-Combault au sud à Courtry au nord en passant par Chelles, Torcy ou encore Brou-sur-Chantereine, ce sont douze communes, avec plus de 226 650 habitants, qui composent désormais ce nouveau territoire situé aux portes de la métropole du Grand Paris.

 Un territoire né d’une décision qui s’inscrit dans un vaste mouvement de réorganisation des territoires à l’échelle nationale, ainsi que de la restructuration urbaine autour du Grand Paris. Des piscines aux maisons de justice et du droit, des médiathèques aux zones d’activités, des conservatoires aux missions locales, la nouvelle communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne gérera ou financera pas moins d’une centaine de lieux et services publics.


LE SITE OFFICIEL DE PARIS-VALLÉE DE LA MARNE
 


 Le 20 janvier, lors du premier conseil communautaire, Paul Miguel a été élu président de Paris - Vallée de la Marne..

La liste des vice-présidences et des délégations

Poids : 199.81 Ko
Téléchargement