Le Centre Photographique d'Île de France - CPIF

Vous êtes ici

Précédent

Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.

Il soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confirmés, par la production d’œuvres, l’exposition et l’accueil en résidences (Atelier de recherche et de postproduction et résidence internationale). Il est attentif aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique...

Trois expositions par an interrogent les pratiques hétérogènes de la photographie, les démarches réflexives ou conceptuelles qui s’articulent avec le modèle documentaire (valeur, forme et question du référent), et qui s’intègrent dans le champ de l’art contemporain.

Terrain de rencontres sensibles, le CPIF joue également un rôle de « passeur » entre les artistes et les publics : il conçoit des actions de médiation à la carte (visites dialoguées, conférences, workshop, rencontres), propose des ateliers de pratiques amateurs (numérique et argentique), et développe à l’année des projets de résidences et d’ateliers pratiques en milieu scolaire.

Créé en 1989, le CPIF est situé dans la graineterie d’une ancienne ferme briarde. Son architecture et sa vaste surface d’exposition de 380 m2 en font un lieu unique en France.

 

Demandez le programme : cliquez-ici.

Exposition de Barbara Breintenfellner

L’exposition de Barbara Breitenfellner – au titre d’une longueur impossible à retenir –, est le résultat de ses recherches effectuées en 2018 dans le cadre de notre programme de résidence internationale. 

Barbara Breitenfellner rêve ses installations, au sens propre, et les recense dans un journal de notes nocturnes. Il ne s’agit pas d’une démarche analytique ou exhaustive car elle ne s’intéresse qu’à ses rêves en lien avec l’art et les expositions. Les énoncés servent de point de départ à une mise en scène distanciée, où imaginaire et fantasme livrent des énigmes savamment orchestrées dans l’espace. 
Pour cette exposition monographique, l’artiste présente, en plus d’une vaste sélection de collages et d’œuvres graphiques, une installation spécialement pensée et conçue pour le CPIF dont le point de départ est un rêve qui donne son long et étrange titre à l’exposition.

Vernissage public samedi 11 mai à 15h
Navette gratuite depuis Paris, sur réservation.

Rencontre dialoguée samedi 22 juin à 15h
Rencontre avec Barbara Breitenfellner et Florian Ebner, modération de J. Emil Sennewald.
Navette gratuite depuis Paris, sur réservation.

Plus d'infos en cliquant ici

P'tit Atelier avec Léa Guintrand

Rêves teinté

Pour les 7 - 12 ans, deux jours de création photographique en compagnie d'un artiste.

Laissez vous surprendre par la narration de vos rêves !
Avec l’artiste Léa Guintrand, à partir du récit de l’un de vos rêves, vous constituerez un recueil en utilisant des sources variées : magazines, livres d’art, journaux, Internet…
Couleurs, courbes, recadrages et autres « trucs » vous permettront ensuite de réaliser des images jamais vues !

Informations pratiques

Ouvert aux jeunes de 7 à 12 ans.
Les 8 et 9 juillet 2019, de 10h à 17h.

Tarif : 30€ pour les deux jours
(24€ pour les bénéficiaires des minima sociaux et les adhérents du CPIF)

Un café, une expo

tous les jeudis à l’heure du déjeuner une visite de 10 à 30 minutes de l’exposition à la demande avec un café ou un thé en compagnie d’un médiateur (donc du 7 octobre au 23 décembre 2018)

En période d’exposition uniquement.

Gratuit, en entrée libre.

Sam'di en famille

Rendez-vous le 29 juin pour un samedi de découverte.

Jours et horaires d'ouverture : 
Pendant les périodes d'exposition uniquement.

Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 14h à 18h
Autres créneaux horaires sur rendez-vous
Fermeture les lundis, mardis et jours fériés

Entrée libre
Visite commentée gratuite chaque dimanche à 15h
Visites de groupes gratuites du mardi au vendredi, sur réservation au 01 70 05 49 83

Adresse
Centre photographique d'Ile de France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault
T.01 70 05 49 80 - contact@cpif.net

Site internet CPIF : http://www.cpif.net/