Les visites médicales ⇒ Entre 3 et 6 ans, des bilans de santé doivent être effectués 1 à 2 fois par an. Ces visites permettent de suivre la courbe de croissance ainsi que de poids de votre enfant et de surveiller son développement. Rapprochez-vous de votre pédiatre ou de votre médecin traitant pour programmer ces visites.
Les vaccins
Si aucun vaccin n’est obligatoire entre 3 et 6 ans, il est conseillé d’effectuer un rappel des vaccins « Diphtérie / Tétanos / Poliomyélite » et « Coqueluche » aux 6 ans de votre enfant.
FICHE / Les maladies infantiles
On distingue 5 grandes « familles » de maladies infectieuses :
- Les infections ORL et respiratoires : elles sont les maladies les plus fréquentes de l’enfance. Elles sont particulièrement contagieuses et se transmettent par les sécrétions nasales, salivaires ou bronchiques. Elles peuvent engendrer de la fièvre, qui peut s’avérer dangereuse pour votre enfant. Elles doivent donc être la cible d’une attention particulière. La majorité de ces infections est d’origine virale et se soigne donc sans antibiotiques (par exemple la rhinopharyngite, la grippe et la bronchiolite, quand il n’y a pas de complications). Les otites quant à elles sont le plus souvent d’origine bactérienne et justifient un traitement antibiotique avant 2 ans. Les infections pulmonaires peuvent être dues à des virus mais aussi à des bactéries ; c’est le cas de la coqueluche et de la tuberculose, qui sont d’origine bactérienne.
- Les maladies éruptives : les maladies éruptives sont d’origine virale, sauf la scarlatine et l’impétigo qui sont d’origine bactérienne. Elles se soignent donc sans antibiotiques. Ces infections sont le plus souvent bénignes mais elles doivent être identifiées car certaines, comme la rubéole, présentent un risque pour les femmes enceintes.
- Les infections gastro-intestinales : les infections gastro-intestinales sont très fréquentes chez les jeunes enfants, notamment lorsqu’ils sont accueillis en structures collectives. Elles sont très contagieuses mais presque toujours bénignes, le risque essentiel chez le jeune enfant étant la déshydratation. On distingue plusieurs types de gastro-entérites. La majorité d'entre elles est d’origine virale. Le traitement prescrit par le médecin est donc le plus souvent symptomatique et repose principalement sur la réhydratation orale et un régime alimentaire adapté.
- Les méningites : les méningites sont majoritairement d’origine virale et heureusement bénigne. Les méningites d’origine bactérienne sont plus graves mais la plupart d’entre elles peuvent être évitées grâce à la vaccination.
- Les hépatites : elles sont le plus souvent virales. Parmi les virus qui sont à l’origine de ces maladies, les plus fréquents sont les virus des hépatites A, B et C. Ces virus, lorsqu’ils sont présents dans le sang, peuvent se transmettre par partage d’objets piquants, coupants et d’ustensiles de toilette comme les brosses à dents. Elles sont responsables d’une inflammation et parfois d’une destruction des cellules du foie. C’est pourquoi elles entraînent parfois un teint jaunâtre. La présence du virus de l’hépatite A dans l’organisme est de courte durée. Les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C, quant à eux, entraînent des infections chroniques pouvant se compliquer (cirrhoses et cancers du foie). Dans tous les cas, les antibiotiques ne soignent pas ces maux.
- L’éviction de la collectivité est une obligation réglementaire pour certaines pathologies. Ces dernières sont néanmoins peu nombreuses : l’angine à streptocoque, la coqueluche, l’hépatite A, l’impétigo (lorsque les lésions sont étendues), les infections invasives à méningocoque, les oreillons, la rougeole, la scarlatine, la tuberculose, la gastro-entérite à Escherichia coli et la gastro-entérite à Shigelles. La décision d'éviction et de retour dans la collectivité se fait sur avis médical.
* Les poux : La scolarisation de votre enfant l'expose à un parasite bien connu : les poux! Les équipes enseignantes et d'animation seront amennées à vous alerter sur d'éventuelles épidémies dans la structure fréquentée par votre enfant.
L’hygiène ⇒ Cet âge est propice à l’apprentissage de gestes d’hygiène très importants. Vous pouvez l’impliquer et le responsabiliser sur ses toilettes quotidiennes (du matin et du soir), lui apprendre à systématiquement se laver les mains après avoir joué dehors ou après avoir manipulé des objets sales ou salissants, et bien sûr le laisser se laver les dents seul. Ces apprentissages lui permettront de grandir en bonne santé et en adoptant les bons réflexes.
POUR ÊTRE CONSEILLÉ Maison Départementale des Solidarités (MDS) 30 Rue de la Gare d'Emerainville, 77680 Roissy-en-Brie 01 64 43 20 00 |