Sur le plan physique
Le rythme de croissance étant élevé à cet âge, votre enfant va beaucoup changer sur le plan physique. Ses sens seront en éveil tandis qu’il découvrira tous les jours des choses qui lui étaient alors inconnues. Il prend peu à peu conscience de ses capacités corporelles, de l’existence des deux sexes et tentera de nouvelles expériences motrices (sauter, courir, etc.). À cet âge, l’énurésie (pipi au lit) est fréquente.
Sur le plan intellectuel
Alors qu’il développera son langage, qu’il comprendra de mieux en mieux le monde qui l’entoure et qu’il apprendra à compter, il fera preuve d’une grande curiosité (entre 3 et 6 ans un enfant pose en moyenne 400 questions chaque jour). Il prendra également beaucoup de plaisir à construire mais aussi à déconstruire.
Sur le plan affectif
Dans cette période pleine de changements, votre enfant sera rassuré par l’instauration de routines. Les séparations avec la famille et les proches seront difficiles, et il cherchera de l’attention et de l’affection dans ses relations avec les autres adultes qui l’entourent. C’est la période pendant laquelle l’enfant vivra des situations qui exacerberont ses émotions (colère, jalousie, soucis, tristesse, angoisse).
FOCUS / LE COMPLEXE D’OEDIPE
Vous connaissez sans doute la légende tragique du pauvre Œdipe, qui tua son père (sans savoir que c’était lui) et épousa sa mère (sans savoir que c’était elle). Drôle d’histoire. Et pourtant, vos chérubins peuvent, eux aussi, vous réserver bien des surprises, à partir de 3 ans (voire un peu avant) et jusqu’à 7 ans (voire un peu après).
Votre petite fille n’aura d’yeux que pour son papa et votre petit garçon ne jurera que par sa maman. Il s’agit d’une phase de développement tout à fait normale de votre enfant, qui assurera la construction de sa sexualité et de sa personnalité. Plus de demandes de câlins et de tendresse et des « Maman je t’aime » à répétition rythmeront un temps la vie des petits garçons. Quant aux fillettes, elles réclameront les bras de leur père, voudront se marier avec eux « plus tard » et feront tout pour attirer leur attention. Sacré programme !
Ces manœuvres inconscientes de séduction vous donneront parfois du fil à retordre et vous pourrez vous sentir envahis par vos petits trésors, qui n’hésiteront pas à s’incruster, en toute impunité, dans votre intimité. La pédagogie et l’autorité parentale seront vos alliées, pour expliquer calmement à votre enfant, que non, on n’épouse pas son papa ou sa maman et qu’il y a des limites à ne pas dépasser.
Sur le plan social
Avec l’affirmation du soi viendra un certain égocentrisme (« moi je »), mais la scolarisation permettra de développer la socialisation de votre enfant et de l’habituer à la vie de groupe. Filles et garçons vivront à cet âge mélangés, sans grande distinction, mais ressentiront parfois le besoin de s’isoler ou de réduire la taille des groupes dans lesquels ils évolueront.
Sur le plan psychologique
Âge d’or de l’autonomie, votre enfant apprendra peu à peu à faire seul. En imitant ce qu’il verra et en reproduisant les schémas auxquels il assistera à la maison ou à l’école, il se construira et développera sa personnalité. C’est également un âge pendant lequel l’imaginaire est primordial, car il leur permet d’appréhender le monde et de faire face à leurs peurs au travers du jeu, de l’histoire.
FOCUS / 9 CONSEILS POUR VOUS AIDER À GÉRER LA FRUSTRATION DE VOTRE ENFANT
Les colères, les caprices, les crises… Autant de mots qui expriment la frustration de votre enfant face à certaines situations. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter ces moments :
1° Gardez votre calme et montrez l’exemple, il est toujours plus difficile de faire accepter à un enfant qu’il ne doit pas s’énerver quand vous êtes vous-même énervé.
2° Aidez votre enfant à mettre des mots sur ses sentiments, à cet âge il a besoin de vous pour comprendre et verbaliser ce qu’il vit.
3° Prenez-le au sérieux, car toutes ces situations le sont pour lui.
4° Ne cédez pas aux colères, votre enfant doit comprendre que taper ou jeter des objets ne sont pas des comportements acceptables.
5° Ne vous souciez pas des regards extérieurs, même si cela est plus facile à dire qu’à faire, il faut savoir régler ce genre de problème avec votre enfant de la même manière, que ce soit à la maison ou à l’extérieur comme au supermarché.
6° Enseignez-lui à se calmer, au travers d’exercices sportifs ou de relaxation afin d’évacuer ses sentiments négatifs de manière constructive.
7° Aidez-vous de livres et de personnages fictifs, qui grâce à l’imaginaire de votre enfant pourront lui enseigner de grandes leçons de vie.
8° Encouragez les comportements positifs, afin d’entrer, avec votre enfant, dans une logique de cercle vertueux.
9° Gardez le contact après la crise, et cherchez des solutions avec votre enfant une fois calmé et avec du recul.