L'essentiel du Conseil municipal
A l’occasion du conseil municipal du 30 septembre 2024, de nombreux points ont été abordés. Focus sur 3 décisions qui y ont été votées.
L'essentiel du Conseil Municipal du 30 septembre
Le plan mercredi
Qu’est-ce que le plan mercredi ?
Le plan mercredi est un dispositif visant à construire une continuité éducative entre les temps scolaires et périscolaires. Ce dispositif fournit un cadre de confiance entre usagers, parents et organisateurs de ces temps périscolaires afin de garantir la qualité de ces moments.
Pourquoi la ville de Pontault-Combault a-t-elle rejoint ce projet ?
Au-delà des objectifs de continuité éducative, cela permet à la ville de renforcer les liens entre ses centres de loisirs et structures associatives pour favoriser l’accès des jeunes de la ville aux loisirs.
Quelles associations sont concernées ?
Huit associations ayant un lien avec un intérêt éducatif ont répondu à l’appel à projets et interviendront sur les accueils loisirs de la ville à compter d’octobre 2024. Elles proposent des activités très diverses, comme le judo, la gymnastique, le yoga, les expériences scientifiques, les moments lectures, ou encore une découverte culturelle du Mexique.
Convention tickets loisirs pour jeunes entre la région Ile-de-France et la commune de Pontault-Combault
En quoi consiste cette convention ?
L’objectif est de favoriser la pratique sportive et de loisir des jeunes par un système de tickets sur le modèle du pass culture.
Qui peut en bénéficier ?
620 tickets loisirs seront octroyés aux jeunes ayant entre 11 et 17 ans et fréquentant le Quartier Jeunes, leur permettant ainsi d’avoir accès aux îles de loisirs de la région Ile-de-France à un tarif réduit par déduction de leurs tickets.
Qu’est-ce que le Quartier Jeunes?
Le Quartier Jeunes (QJ) de Pontault-Combault est un espace dédié aux jeunes de 11 à 17 ans. Encadré par trois animateurs, il propose toute l’année des activités sportives et culturelles, à la fois sur place et à l’extérieur. Les jeunes peuvent s’inscrire aux activités par mail et doivent remplir un dossier d’inscription annuel ainsi qu’une fiche d’inscription pour chaque période de vacances scolaires. Vous trouverez plus d’informations ici.
Avis de la commune de Pontault-Combault sur le projet de plan des mobilités en Ile-de-France (PDMIF)
Qu’est-ce-que le PDMIF ?
Le plan des mobilités en Ile-de-France 2020-2030 régit l’organisation de la mobilité, de la circulation et du stationnement à l’échelle de la Région. Les objectifs affichés par la Région sont de répondre aux besoins des Franciliens en la matière à l’horizon 2030 et s’orienter progressivement vers le « zéro carbone ».
Quel est le rôle de la commune ?
Si la commune n’a pas de pouvoir décisionnaire sur l’adoption ou le rejet du PDMIF, elle est néanmoins consultée par la Région pour transmettre des remarques et des questions sur ses orientations, puisqu’elles auront un impact sur son développement urbain.
Quelles sont les remarques formulées par la Commune ?
Les remarques de la Commune se divisent en quatre grands axes :
- Le développement de transports collectifs attractifs, et notamment davantage d’informations concernant la mise en œuvre du projet d’augmentation de la fréquence du RER E et la confirmation de sa mise en service en 2031.
- La dynamique en faveur de l’usage du vélo et le déploiement de places de stationnement adaptées.
- L’ajustement des politiques de stationnement au contexte territorial pour répondre aux besoins des habitants.
- L’accélération de la transition énergétique des parcs de véhicules et l’installation de points de charge publics en conséquence.
Pour plus de précision sur les points évoqués, n’hésitez pas à consulter les délibérations du Conseil Municipal ici !