Ecosystème forestier

Vous êtes ici

Précédent
384-21-pontau_of_01_p041-ecosysteme_forestier.jpg

L’ensemble constitué par les animaux et les végétaux qui vivent associés dans une forêt ne résulte pas du seul hasard. Il ne s’agit pas de simples collections temporaires, d’êtres réunis fortuitement.

Au contraire, chacun assure un rôle complémentaire de ceux des autres. La flore forestière et sa faune associée forment un ensemble cohérent et équilibrés, doté d’une solide capacité de régulation.

Les Superpouvoirs des Forêts

Sources ReforestAction

LE CLIMAT

Premier puits de carbone terrestre, les forêts sont de formidables pompes à CO2. Les arbres le transforment en absorbant le carbone pour croître et en rejetant l’oxygène, ce qui a pour effet de séquestrer le CO2 et de purifier l’air.

¼ des émissions de Gaz à effet de serre annuelles de la France sont absorbées par la Forêt Française.

L’EAU

La forêt joue un rôle vital dans le cycle de l’eau ! Elle permet, entre autre, de rafraîchir l’air et de participer à la formation de nuages de pluie mais aussi de purifier l’eau et de la retenir dans ses sols.

75% de l’Eau douce accessible aux activités humaines vient des forêts.

LA PROTECTION DES TERRITOIRES

Les arbres contribuent à limiter phénomènes d’érosion, inondations, crues et glissements de terrain.

Le sol forestier absorbe 6 fois plus d’eau qu’une parcelle d’herbe de surface égale.

LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

Lieux de vie pour des millions de personnes, les forêts sont aussi un moteur social et économique : vivier d’emplois, pouvoir nourricier, production de bois et produits issus de la forêt…

Les forêts permettent de subvenir aux besoins de 25% de la population mondiale.
 

LA SANTE ET LE BIEN-ETRE

En plus d’être des lieux de ressourcement, les arbres produisent de l’oxygène qui purifie l’air et agissent sur notre système immunitaire. Lors d’une journée de balade en forêt, le corps humain produit 30% de cellules immunitaires en plus d’une journée de marche en ville.

En ville, les arbres nous protègent contre la pollution et jouent le rôle de climatiseur naturel.

-8° en ville, bien placés, les arbres peuvent réduire la température ambiante de -2° à -8°C.

LA BIODIVERSITE

La biodiversité c’est tout simplement la base de notre vie sur terre. Les écosystèmes forestiers abritent 80% de la biodiversité terrestre : végétaux, animaux (petits et grands), champignons et bactéries qui dépendent les uns des autres pour vivre.

80% de la biodiversité terrestre est abritée en forêt.

LA QUALITE DES SOLS

Véritables fertiliseurs naturels, les arbres favorisent l’enrichissement des sols ainsi que les rendements et la qualité des récoltes.

LA TRANSITION ECOLOGIQUE

S’il est issu de forêt durablement gérées, le bois est un matériau beaucoup moins énergivore que d’autres matériaux et qui contribue à stocker du carbone, même dans les produits transformés.

ET D’UNE FACON GENERALE… JE REDUIS MON EMPREINTE CARBONNE AU MAXIMUM POUR CONTRIBUER A LA LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE QUI PARTICIPE GRANDEMENT A LA DEGRADATION FORESTIERE.