L'accueil périscolaire

Vous êtes ici

Précédent

Dès lors que votre enfant est scolarisé dans un établissement scolaire du 1er degré à Pontault-Combault, il peut avoir à fréquenter les accueils périscolaires. Dans ce cas, il est recommandé de s’adresser au directeur de la structure concernée pour préparer au mieux son accueil. 

FOCUS / LES PROJETS D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ

Si votre enfant souffre d’une maladie chronique, d’allergies et/ou nécessite un aménagement des conditions d’accueil lié à des raisons médicales, et qu’il fréquente les structure s petites enfance de la ville ou les accueils périscolaires, vous devrez constituer remplir un projet d’accueil individualisé. Ce document permettra aux professionnels qui seront amenés  à s’occuper de votre enfant d’être au courant de sa  condition de santé de votre enfant. Ils auront les instructions à appliquer en cas de problème quelconque. Vous devrez, le cas échéant, fournir les médicaments liés à ce PAI en autant d’exemplaires que votre enfant fréquente ces types d’accueils (école, cantine, centre, etc.), ainsi que le panier repas de votre enfant si ce dernier est nécessaire.

Le Dr Noroy, médecin rattaché à la Direction de l’éducation, a en charge l’évaluation des besoins de votre enfant et de ses modalités d’accueil. Il peut être amené à proposer des aménagements pour permettre de meilleures conditions adaptées à ses besoins, ainsi que le recours à une aide humaine supplémentaire individuelle ou collective. Le recours à une aide supplémentaire sur le temps scolaire n’induit pas sa mise en place sur le temps périscolaire et vice-versa, chaque temps a ses caractéristiques propres. 

Une commission municipale des familles étudie les préconisations du médecin et décide des moyens à attribuer. Il importe pour en bénéficier de disposer d’un dossier MDPH. 

POUR SE RENSEIGNER

Dr Dominique NOROY

Médecin de la direction de l’Éducation, de l’Enfance et des Familles

dnoroy@pontault-combault.fr

01 70 05 47 93