Plan Anti Mégot

Vous êtes ici

Précédent

Objectif : zéro mégot au sol en ville !

Très nocif pour l’environnement…

20 à 25 000T de mégots sont jetés au sol en France/an. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets sont une source de pollution environnementale catastrophique : le filtre contient des matières plastiques, des milliers de substances chimiques ultra polluantes et peut mettre jusqu’à 12 ans pour se biodégrader complètement.

Pour rappel : un mégot jeté = 68€ d’amende

Jeté en ville, il finit bien souvent dans les égouts ou les réseaux d’eau pluviale et donc pollue nos cours d’eau pour arriver dans les mers et les océans (3ème source de pollution après les filets de pêche et le plastique).

Plus il y a de mégots jetés par terre en ville plus les coûts de nettoyage et de traitement seront élevés (13 000 à 90 000€/km de voirie !).

Pour lutter efficacement contre cette pollution, la municipalité a installé une cinquantaine de cendriers supplémentaires en ville (arrêts de bus, lieux publics, marché, gare,…). Les mégots collectés sont ensuite valorisés (=recyclés) pour devenir du mobilier urbain ou de bureau.

  • 2022 : 27 kg de mégots collectés
  • 2023 : 45,5 kg de mégots collectés

… et pour la santé

La municipalité a établi une convention avec la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser dès leur plus jeune âge les habitants de Pontault  en mettant en place des espaces sans tabac devant les écoles et aires de jeux.

Des actions de prévention et d’information sont accessibles via :

Ou https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/sante/themes/tabac/astuces-arreter-fumer-sevrage

Les effets sur la santé sont nombreux : cancers poumons, gorge, bouche, œsophage, vessie, col de l’utérus, colorectal,…, maladies cardio-vasculaires, respiratoires, diabète de type 2, DMLA, vieillissement prématuré, augmentation du risque d’Alzheimer,…

A vos agendas : 

  • 31 mai : journée sans tabac
  • Novembre : mois sans tabac