Présentation des fonds et du service

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Le classement, l’archivage et la communication des documents sont au cœur du métier d’archiviste (crédit photo Pontault-Combault)

Le service des Archives et de la documentation est chargé de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des documents et données issus aussi bien de l’activité des services municipaux que des particuliers qui en font don ou dépôt à la commune

Un patrimoine communal

Les fonds d’archives existants à Pontault-Combault sont constitués de documents allant du XVIIe siècle à nos jours. Les documents sont conservés dans l’intérêt public, tant pour les besoins de la gestion et la justification des droits que pour la sauvegarde et la valorisation de la documentation historique. Un second fonds est déposé auprès des archives départementales de Seine-et-Marne pour la période 1520-1956. Inventaire disponible en cliquant ici.
 

Les Archives municipales sont accessibles à la consultation aussi bien pour les professionnels que les particuliers.

Les rayonnages du service abritent un ensemble riche et varié de documents et d’objets : 

  • Registres d’État civil (inventaire disponible sur Valorisation du patrimoine)
  • Registres de délibérations (inventaire disponible sur Valorisation du patrimoine),
  • Permis de construire,
  • Plans,
  • Documents relatifs aux services de la ville,
  • Photographies,
  • Documents audiovisuels,
  • Objets historiques (médailles, maquettes, récompenses sportives…).