Caminha – Portugal – 1978
Pontault-Combault et son importante communauté portugaise, c’est une longue histoire. En 1978, la municipalité a souhaité sceller cette amitié entre les deux peuples en s’unissant à Caminha, qui devient la première ville jumelle de Pontault-Combault. Située au nord du Portugal, sur l’embouchure du fleuve Minho, la ville de Caminha offre, outre ses vestiges historiques et prestigieux, une culture riche d’origine préceltique. Le climat y est tempéré et les paysages ruraux naturels offrent d’agréables moments de détente et de belles promenades ombragées… Depuis plus de 50 ans, les deux villes ont su conserver des liens privilégiés, dont le meilleur symbole est la Fête franco-portugaise, organisée par l’APCS (Association portugaise culturelle et sociale), qui accueille chaque année plus de 20 000 personnes dans le parc de l’Hôtel de Ville.
Beilstein – Allemagne – 1984
Née d’une rencontre entre les écoliers des deux communes, dans le cadre d’une volonté de rapprochement historique des populations de nos deux pays, l’union officielle avec Beilstein date de 1984, bien que des échanges scolaires aient précédé de 10 ans la signature du jumelage. Située dans le Bade-Wurtemberg, au milieu de ses vignes et de ses châteaux, à cinq heures de voiture de Pontault-Combault, Beilstein est notre symbole de paix, notre symbole d’une Europe unie. Voilà déjà 35 ans que des liens sont tissés entre Pontault-Combault et sa jumelle allemande. Des liens scolaires, culturels, sportifs… toujours plus forts. À cette occasion, de nombreuses festivités ont été organisées tout au long de l’année 2009 de part et d’autre du Rhin.
Anyama – Côte d’ivoire – 1988
Construit sur la volonté d’ouvrir Pontault-Combault à la découverte et à la solidarité avec l’Afrique, le jumelage avec Anyama, ville de Côte d’ivoire à plus de 100 000 habitants et située à 18 Km d’Abidjan, se caractérise par un grand sens de l’amitié et surtout par la volonté d’une coopération basée sur le partage de nos valeurs respectives.
Rădăuți – Roumanie – 1989
Adoptée par Pontault-Combault pour la protéger de la destruction programmée par le dictateur Ceausescu, Rădăuți, oasis de tranquillité et de loisirs, permet de goûter la campagne roumaine, avec notamment sa poterie noire qui offre un voyage dans le temps du Moyen-Age. Autour des monastères, Rădăuți se présente ainsi comme la capitale céramique de Bucovine, aux côtés d’un développement des plus harmonieux.