Sécurité routière :
En France, l’utilisation d’un dispositif adapté en voiture est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu’à ce que la taille de l’enfant lui permette d’utiliser la ceinture de sécurité (entre 1,35 m et 1,50 m).
A l’école, votre enfant bénéficiera de séances de prévention routière avec présentation pédagogique et mise en situation. En CE2, prévention piétonne et en CM2 prévention routière avec un circuit vélo menée par la police municipale. Durant cette période de sa vie, l’enfant développe son autonomie et commence à circuler seul sur des plus ou moins longs trajets. Malgré les aménagements de voirie (feux, ralentisseurs, panneaux d’affichage), sa sécurité dépend de sa vigilance. Avant 12 ans, un enfant ne maitrise pas encore les réflexes et l’appréhension du danger face à une circulation complexe ; il a besoin de plus de temps pour prendre les décisions qui s’imposent.
Avant de laisser un enfant circuler seul, à pied ou à vélo, faites plusieurs fois les trajets avec lui pour repérer les dangers et adopter le bon comportement :
- A pied, rappelez à votre enfant la nécessité d’emprunter les passages piétons, de ne jamais courir.
- A vélo, insistez sur l’organisation et la nécessité de partir à l’heure. Pensez à lui fournir l’équipement de sécurité (casque, gilet rétro réfléchissant) et vérifier les freins, l’éclairage, la signalisation…).

Écrans :
Après 3 ans, les pédiatres ont tendance à limiter à 2 heures par semaine le temps passé devant un écran. Contrairement au ressenti, l’enfant ne reste pas tranquille et calme devant une télévision, il développera plutôt une nervosité, voire une hyperactivité en relation avec le temps passé devant les écrans. Des troubles de l'apprentissage peuvent apparaitre, perceptibles à l’école si l’enfant y passe du temps le matin. A partir de 8-9 ans, la passivité devant l’écran peut entrainer un grignotage qui, associé au manque d’exercice, peut entrainer un excès de poids chez votre enfant. Pendant qu’il est devant la télévision, il ne joue pas, ne se dépense pas alors qu’il a besoin d’exercices physiques pour se développer correctement et libérer son énergie.
FOCUS / Le psychiatre Serge Tisseron s’est servi de ces âges pour établir « la règle 3-6-9-12 » chargée de fixer des repères d'introduction des écrans dans la vie des enfants : • Pas de télévision avant 3 ans • Pas de console personnelle avant 6 ans • Internet après 9 ans • Les réseaux sociaux après 12 ans |
Entre 6 et 9 ans, l’enfant maîtrise peu à peu la lecture et l’écriture. Il découvre aussi les règles du jeu social. Il peut désormais jouer à de nombreux jeux de société et sera curieux de vos activités.
Après 9 ans, il pourra être initié à l’internet sous la surveillance d’un adulte. Il convient de lui rappeler 3 règles essentielles : « tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution, c’est à dire qu’il ne faut jamais le croire avant d’en avoir la confirmation par d’autres sources ».
Dans l’usage de tous les écrans, l’autorégulation est importante, c’est le rôle des parents de fixer des tranches horaires pour regarder des programmes spécifiques ou permettre l’accès aux écrans tactiles. Il est essentiel de varier les stimulations. Après avoir regardé la télévision ou joué sur l’ordinateur, incitez votre enfant à changer d’activité en allant jouer dehors, en imaginant un nouveau jeu, en proposant un jeu de société… Enfin n’oubliez pas d’échanger avec lui. Incitez-le à vous raconter ses expériences sur les écrans : son ressenti sur le jeu, ses sentiments après le dessin animé qu’il a regardé…