Le Département de Seine-et-Marne déploie, à compter du 1 er Janvier 2024, le dossier unique de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile
qui sera commun pour le Conseil départemental, l'Assurance retraite pour les retraités du régime général ou de la fonction publique d'État, la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les retraités agricoles.
Les aides à l’autonomie à servent à payer, tout ou en partie, les dépenses nécessaires au maintien à domicile du senior. Elle peut aussi servir à couvrir les frais de prise en charge du sénior par l'établissement médico-social qui l'accueille.
Les aides couvertes peuvent être humaines (recours à un service à la personne) et/ou techniques (siège de douche, barre d’appui, téléassistance...).
L’attribution de ces aides dépend de l'évaluation du niveau de perte d'autonomie du senior. Son montant est calculé en fonction des ressources du demandeur.
N’hésitez pas à contacter le Pôle d’accompagnement et vie sociale de l’espace seniors pour de plus amples informations.
Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées
Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées
Certificat médical
Certificat médical pour demander l’APA à domicile avec ou sans demande de CMI
Notice
Notice pour la demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées