Personnes en situation de handicap

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Labellisé Point Autonomie Territorial de niveau 3 par le département de Seine-et-Marne, le service social est identifié comme un partenaire privilégié de la MDPH et assure un gage de qualité dans l’information, l’orientation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage afin de les aider à mieux vivre leur quotidien.

- Demande de compensation du handicap : Plus couramment appelé « dossier MDPH », la constitution de ce dossier vous permet de solliciter différentes aides en lien avec votre handicap : Carte mobilité inclusion, Allocation Adulte Handicapée, Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapé…

- Demande de forfait Améthyste 4-5 : Le département de Seine-et-Marne propose un dispositif d’aide aux transports pour les personnes en situation de handicap de + de 18 ans, non imposables et possédant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% ou bénéficiant de l’AAH. D’un montant de 22€ annuel, ce forfait permet à ses bénéficiaires de se déplacer gratuitement sur les zones 4-5 des réseaux SNCF, RATP et OPTILE d’Ile-de-France.

Pour en bénéficier, vous pouvez compléter et signer le formulaire ci-dessous et le déposer au CCAS avec l’ensemble des justificatifs demandés :

Demande de forfait améthyste

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- Dossier d’aide sociale à l’hébergement : Cette aide, versée par le département, permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne en situation de handicap en établissement ou chez un accueillant familial et ne disposant pas de ressources suffisantes pour s’acquitter des frais de séjour. Son montant est fixé par le Conseil Départemental et varie en fonction des ressources du demandeur et de celles de son conjoint. Le dossier doit être constitué, au plus tard, dans les 2 mois suivant l’entrée en établissement du demandeur.

- Recensement des personnes vulnérables : 

Depuis 2004, l’ensemble des agents de la direction de l’action sociale se mobilisent tout au long de l’année pour prévenir les conséquences sanitaires liées aux risques exceptionnels comme peuvent l’être les épisodes de canicule, de grand froid ou encore les épidémies. A cet effet, et comme le prévoit le décret du 1er septembre 2004, il doit constituer un registre nominatif des personnes vulnérables et isolées résidant sur la commune :

  • Personnes âgées de +65 ans isolées et résidant à domicile
  • Personnes en situation de handicap isolées et résidant à leur domicile
  • Personnes sans domicile fixe
  • Personnes vivant dans un logement insalubre.

Ainsi, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le Préfet de Seine-et-Marne, les agents de la Direction des solidarités contacteront quotidiennement par téléphone (week-end et jours fériés compris) l’ensemble des personnes recensées sur le registre nominatif afin de s’assurer de leur bonne santé et de leur apporter les conseils et l’assistance nécessaires. En parallèle, les travailleurs sociaux du CCAS réaliseront des maraudes régulières auprès des personnes sans domicile fixe repérées sur la commune.

Pour vous faire recenser, vous pouvez télécharger la fiche d’inscription ci-dessous et la renvoyer dûment complétée et signée soit par courrier soit par mail à :

Fiche de recensement - Plan d'alerte et d'urgence

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En fonction de vos souhaits et besoins, vous pouvez choisir de vous inscrire sur trois types de risques différents :

  • Le plan canicule (veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre de chaque année)
  • Le plan grand froid (veille saisonnière du 1er novembre au 31 mars de chaque année)
  • Les crises sanitaires exceptionnelles (par exemple : épidémies, confinements…)

Infos : service social, 79 avenue de la République, 77340 Pontault-Combault ; 01.60.18.15.70 ; du lundi au vendredi de 8h30 à 12 et de 13h30 à 17h45 (sauf le jeudi matin) / ccas@pontault-combault.fr
 

- La commission communale pour l’accessibilité :

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose aux communes de 5000 habitants et plus d’établir un constat de l’état d’accessibilité de leur territoire à travers la mise en place d’une Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA). Sans pouvoir décisionnel, cette commission est un observatoire local de mise en accessibilité du territoire et s’inscrit dans une logique globale d’amélioration du cadre de vie. Elle établit chaque année un rapport annuel présentant l’ensemble des mesures mises en place sur la commune.

Rapport annuel de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA)

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