Le Centre Photographique d'Île de France - CPIF

Vous êtes ici

Précédent

Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain d'intérêt national conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.

Il soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confirmés, par la production d’œuvres, l’exposition et l’accueil en résidences (Atelier de recherche et de postproduction et résidence internationale). Il est attentif aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique...

Trois expositions par an interrogent les pratiques hétérogènes de la photographie, les démarches réflexives ou conceptuelles qui s’articulent avec le modèle documentaire (valeur, forme et question du référent), et qui s’intègrent dans le champ de l’art contemporain.

Terrain de rencontres sensibles, le CPIF joue également un rôle de « passeur » entre les artistes et les publics : il conçoit des actions de médiation à la carte (visites dialoguées, conférences, workshop, rencontres), propose des ateliers de pratiques amateurs (numérique et argentique), et développe à l’année des projets de résidences et d’ateliers pratiques en milieu scolaire.

Créé en 1989, le CPIF est situé dans la graineterie d’une ancienne ferme briarde. Son architecture et sa vaste surface d’exposition de 380 m2 en font un lieu unique en France.

Jours et horaires d'ouverture :

Pendant les périodes d'exposition uniquement.

  • Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
  • Les samedis et dimanches de 14h à 18h
  • Autres créneaux horaires sur rendez-vous
  • Fermeture les lundis, mardis et jours fériés

Réservation indispensable : http://www.cpif.net/fr/programme/daphne-le-sergent-silver-memories

Entrée libre
Visite commentée gratuite chaque dimanche à 15h
Visites de groupes gratuites du mardi au vendredi, sur réservation au 01 70 05 49 83

Adresse
Centre photographique d'Ile de France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault
T.01 70 05 49 80 - contact@cpif.net

Site internet CPIF : http://www.cpif.net/

Blank Memory

EXPOSITIONS

27 avril - 21 juillet 2024

François Bellabas

Exposition visible du 27 avril au 21 juillet 2024

 

Fruit d’une recherche au long cours, Blank Memory convoque la machine comme objet et système de pensée pour interroger une culture visuelle amplement diffusée, celle d’un imaginaire californien façonné par la photographie, le cinéma et le jeu vidéo.

Depuis 2016, François Bellabas photographie et scanne la Californie, créant et alimentant sa vaste base de données recensant des milliers de fichiers, une accumulation témoignant aussi bien d’une profonde fascination que d’un sentiment d’inquiétude largement partagés.

Parallèlement, il sonde cet ensemble d’images, vient y réaliser des prélèvements, mobilise l’outil numérique et l’intelligence artificielle afin d’élaborer de nouvelles représentations. Suivant une logique d’activations successives, il explore les dynamiques d’interaction entre imaginaires collectifs et individuels, tout en mettant en récit une réflexion sur le médium photographique.

À l’occasion de son exposition au CPIF, le projet de François Bellabas prend la forme d’une installation faisant dialoguer photographies, pièces sculpturales et environnements numériques interactifs. Le centre d’art se transforme en un espace-temps singulier à mi-chemin entre monde physique et virtuel, traversé par un flux visuel en développement. Transporté·es dans cet univers fantasmé, les visiteureuses font l’expérience active d’une pensée et d’un espace qui se construisent par la photographie, à la fois image et donnée.

L’expression « blank memory », empruntée au domaine de l’informatique, fait référence
à des volumes de mémoire disponible. Définissant un potentiel de stockage et de traitement de données, le titre évoque la collaboration entre agentivités humaine et artificielle. La photographie, à l’aune de cet échange, est alors présentée en tant qu’objet computationnel en constante redéfinition, soulevant des interrogations sur sa production et sa consommation.



Commissariat : Francesco Biasi, sous la direction de Nathalie Giraudeau

François Bellabas (né en 1989) est un artiste français. Il est diplômé de l’ESAL (Metz, 2012) et de l’ENSP (Arles, 2015). Nommé pour le Prix Robert Schuman en 2018, ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs manifestations : Art-o-rama (Marseille, 2017), Biennale de l’Image Possible (Liège, 2018), Jeune Création (Paris, 2020), 100% l’EXPO (Paris, 2021), Rencontres d’Arles (2021), Palais Augmenté 2 (RMN/Grand Palais, Paris, 2022) et Pla(t)form FotoMuseum Winterthur (2022). En 2018, François Bellabas est lauréat du programme de résidence de recherche et de postproduction du CPIF. Dans ce cadre, il poursuit le projet Escape from L.A. également soutenu par le CNAP et le CNC/DICRéAM.
En 2017, il fonde avec Benjamin Roulet le studio de création Gourau Phong.
Technophile, ingénieur dans l’âme, François Bellabas tisse des liens entre les différents niveaux de réalité produits par et issus du médium photographique, et interroge l’image comme donnée.

__________


Informations pratiques :

• Vernissage le samedi 27 avril à 15h
Navette gratuite, sur réservation, au départ de Paris, place de la Bastille, à 14h15
Retour estimé vers 18h30/19h sur Paris.

Réservation navette au 01 70 05 49 80 / contact@cpif.net

• Rencontre dialoguée avec l'artiste et Antonio Somaini - samedi 8 juin à 15h
Précédée d'une visite de l'exposition Unconcrete [Skateboard] de François Bellabas et Benjamin Roulet au Lavoir Numérique (Gentilly)
Navette gratuite depuis Gentilly sur réservation.
Retour estimé vers 18h30/19h sur Paris.

Réservation navette au 01 70 05 49 80 / contact@cpif.net

• Sam'di en famille
Les samedis 25 mai, 15 juin et 13 juillet à 15h
Des jeux et activités pour petit·es et grand·es afin de découvrir l'exposition autrement !

À partir de 5 ans, gratuit, sur inscription : accueilinformation@cpif.net / 01 64 43 53 90

· En un clin d'œil
Mercredi 10 juillet de 14h à 16h
Pendant les vacances scolaires, les enfants s’initient à la création photographique en compagnie d’un·e médiateur·rice du CPIF autour d’une thématique soulevée par l’exposition présentée.

7 euros sur inscription, goûter offert 
accueilinformation@cpif.net / 01 70 05 79 80

► Fermetures exceptionnelles le samedi 18 mai, le dimanche 19 mai et vendredi 21 juin.



Visuel : François Bellabas, MOTORSTUDIES_Powerform_009, 2016, © Adagp, Paris, 2024, courtesy de l'artiste