La scolarité

Vous êtes ici

Précédent

Dès la rentrée 2019, la scolarisation, ou sur dérogation l’instruction à domicile, des enfants à partir de 3 ans devient obligatoire. L’entrée à l’école est un moment important et parfois redouté. Afin d’anticiper cet évènement, vous pouvez progressivement et par étapes préparer votre enfant (et vous-même) pour faciliter les choses .

École maternelle

1° Inscription de votre enfant

L’inscription à l’école se fait au service régie centralisée en annexe de la mairie. La période d’inscription se déroule de janvier à avril de l’année en cours (pour une rentrée en septembre), par ordre alphabétique. 

Sauf si vous avez déjà des enfants scolarisés et connaissez déjà parfaitement tous les fonctionnements, l’inscription se fait par rendez-vous, afin d’obtenir tous les renseignements relatifs à ce moment important dans votre vie et dans celle de votre enfant. Il convient de prendre rendez-vous en contactant le pôle accueil famille.

POUR SE RENSEIGNER

Pôle accueil famille

107, avenue de la République – 77340 Pontault-Combault

01 70 05 45 15

Après cette 1ère étape, le service vous transmet une fiche d’inscription qui vous permettra de prendre rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l’école liée à votre secteur d’habitation, afin de préparer la rentrée. 

Nous vous rappelons que vous devrez obligatoirement souscrire une assurance scolaire pour votre enfant avant son entrée à l'école.

2° Ecoles maternelles de Pontault-Combault  

ÉCOLES

DIRECTION

ADRESSE

TÉLÉPHONE

Candalle

Ghislaine Baffogne

10, rue Ch. Balézeaux

01 70 05 46 22

Anne Frank

Martine Brasseur

Rue Jean-Moulin

01 70 10 70 60

Jean Barberet

Sylviane Pageau

95, av. Charles-Rouxel

01 70 05 46 24

Aimé Césaire

Nathalie Chocat

113, rue des Prés St-Martin

01 74 59 50 90

Pablo Neruda

Eléonore Hutinet

Rue de l’Orme au Charron

01 70 05 46 20

Jacques Prévert

Cécile Dupuis

38, rue George-Sand

01 70 05 46 41

Jean Rostand

Pascaline Gernet

32, rue Georges-Ohnet

01 70 05 46 25

Émile Pajot

Nathalie Santurette

84, av de la République

01 70 05 46 27

Marginéa

Susana Vieira

85 bis, rue Robespierre

01 70 05 46 29

Pablo Picasso

Isabelle Karsenti

98, rue Robespierre

01 70 05 46 28

Les 3 merlettes

Marie-Christine Asare

18, rue Saint-Clair

01 70 05 46 30

 

Carte secteur scolaire - Écoles maternelles

Poids : 320.71 Ko
Téléchargement

3° Le fonctionnement de l’école maternelle

A l’école interviennent plusieurs professionnels qui agissent tous ensemble pour garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants. 

Les enseignants sont responsables de votre enfant durant le temps scolaire (8h30-11h30 et 13h30-16h30). Ils sont particulièrement en charge des apprentissages scolaires. 

La municipalité est responsable des locaux, de leur entretien ; elle met à disposition le matériel pédagogique et le personnel technique. Elle organise également les accueils périscolaires. 

Réunion d’informations éducation nationale

 Chaque école organise ses modalités de rencontre et présentation aux familles. Elle peut proposer une réunion de présentation collective ou des rendez-vous individuels. Ce moment est très importante : elle permettra à votre enfant de découvrir sa future école, de se familiariser avec les enseignants et elle vous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la rentrée. 

Réunion d’informations ville 

Une réunion d’information est organisée au mois de juin, à l’attention de tous les parents des futurs écoliers, en présence des responsables d’équipe municipaux d’animation et de la vie scolaire. Ce temps de rencontre vise à présenter aux parents l’ensemble des fonctionnements liés à la vie quotidienne dans l’école et aux temps périscolaires, afin de leur permettre de mieux préparer leur enfant. Toutes les questions pourront y être abordées. 

4° Préparer votre enfant

N’hésitez pas à parler à votre enfant avec enthousiasme de sa rentrée, des activités qu’il va faire, des petits camarades avec lesquels il va jouer. Il associera ainsi ce moment à quelque chose de joyeux. Vous pouvez lui expliquer à quel point il est grand étant donné qu’il va aller à l’école, pour le rendre fier.

5° Le jour J

Lors de la rentrée, prendre son temps et essayer d’arriver en avance peut épargner à votre enfant tout énervement en ce jour si spécial. Vous êtes encouragé à lui donner des repères, à lui expliquer votre journée, qui viendra le chercher et à quelle heure. Même si cela est très difficile, il est conseillé de ne pas trop prolonger les au-revoir et de confier votre enfant à son enseignant ou à son ATSEM s’il pleure et s’accroche à vous, ils sauront vite l’apaiser.

6° L’importance d’une bonne communication entre l’ensemble des adultes entourant l’enfant 

Avec votre enfant, avec les enseignants, avec les professionnels de l’enfance qui travaillent dans l’école, la communication est primordiale. Pour vous rassurer ou rassurer votre enfant, pour transmettre une information importante qui peut affecter le comportement de votre enfant (mauvaise nuit, maladie, etc.), pour savoir comment s’est déroulée la journée de votre enfant, il faut maintenir le dialogue entre l’école et vous-même. 
Il est également recomandé que les sujets litigieux et sensibles soient abordés en l'abscence des enfants, afin de ne pas remettre en cause l'autorité des adultes et de ne pas les exposer à des conflits.

7° Le programme scolaire en école maternelle

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Le cycle 1 est le cycle des apprentissages premiers : il couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il devient obligatoire à compter de la rentrée 2019.